Des adolescents réduits à dormir au sol en centre jeunesse depuis 9 mois
Radio-Canada
Une dizaine d’adolescents hébergés au Centre jeunesse La Maison de Rouyn-Noranda vivent dans un gymnase reconverti en unité de vie temporaire depuis plus de 9 mois, sans accès direct à des toilettes ou des douches.
Ces jeunes de 14 à 18 ans doivent dormir dans des chambres de 8 pieds par 5 pieds, avec un matelas posé à même le sol, sans ameublement pour ranger leurs effets personnels.
Les espaces n’ont pas de porte et sont fermés par des rideaux. Il n’y a pas de fenêtre non plus.
Je trouve ça totalement inacceptable qu’on puisse faire perdurer une situation comme celle-là, c’est aberrant. C’était une situation qui devait être temporaire, s’insurge le représentant national de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Carl Verreault.
Mis au courant de la situation par Radio-Canada la semaine dernière, Monsieur Verreault s’est rendu sur les lieux.
L’unité de vie a été touchée par un dégât d’eau le 30 juin 2021.
Les jeunes hébergés à cet endroit avaient été relocalisés temporairement, mais la situation perdure maintenant depuis plus de 9 mois.
En plus de vivre dans ces chambres temporaires, les adolescents n’ont pas non plus accès à des toilettes et des douches dans leur unité.
Ils doivent donc être accompagnés par des intervenants pour se rendre dans une autre unité pour tous leurs besoins d’hygiène.