Des adieux à guichets fermés pour Charles Hamelin
Radio-Canada
Il y aura beaucoup de monde au party de retraite de Charles Hamelin en fin de semaine à l’aréna Maurice-Richard à Montréal.
À quelques jours du début des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste, l’organisation a indiqué que les séances prévues samedi et dimanche allaient se dérouler à guichets fermés.
Plus de 3200 spectateurs seront donc massés dans les gradins dimanche pour le dernier tour de piste de Charles Hamelin, si le relais masculin canadien se qualifie bien sûr pour la finale. C’est la seule épreuve à laquelle le patineur est inscrit.
La foule peut te donner l’énergie que tu ne penses pas en avoir en toi, quand tu te sens fatigué, a illustré Hamelin. Ça nous donne une adrénaline qu’on ne retrouve pas habituellement. Je l’ai vécu plusieurs fois et quand l’ambiance est survoltée, c’est l’une des choses que j’aime le plus quand une foule t’aide à accomplir des choses que tu croyais impossibles. C’est rare de pouvoir vivre ça.
Il y aura assurément quelques larmes qui couleront sur la glace et dans les gradins quand ce monument du patinage de vitesse sur courte piste aura conclu son tout dernier tour. Il prévoit d’ailleurs en faire un avec sa fille Violette quand tout sera fini.
J’ai couru toute la saison pour vivre ça et ce sera assurément émotif, a dit Hamelin. Je voulais qu’elle partage le moment avec moi et qu’elle vive l’ambiance et l’énergie. On a prévu des cache-oreilles pour ne pas que le bruit de la foule la dérange.
Même s’il ne participera qu’au relais, Charles Hamelin a été le sujet de la grande majorité des questions lors du point de presse de l’équipe canadienne, mercredi. Kim Boutin a eu du mal à contenir ses larmes quand elle a parlé du champion mondial de 2018.
Charles a été un modèle pour tellement d’athlètes, je trouve ça incroyable qu’il puisse vivre ça ici pour une dernière fois et je trouve ça beau de savoir qu’il y aura une foule, a dit Boutin. C’est à travers lui que j’ai cru en mes rêves. C’est inspirant de voir un grand athlète qui a inspiré tellement de jeunes en étant lui-même.
C'est un peu irréel d’entendre tout ça et ça me rend émotif, a répondu Hamelin. Je suis confiant que le groupe en place va perpétuer ce qu’on a fait depuis des années. Les jeunes sont là pour prendre le relais, ils poussent et ils ont hâte d’écrire leur propre histoire. Si vous aviez parlé au Charles de 2001, je ne vous aurais pas cru et je serais tombé sur le derrière d’entendre que je serais encore là aujourd’hui.