Des activités prévues à Sherbrooke samedi en l’honneur du Jour de la Terre
Radio-Canada
Le Jour de la Terre a eu lieu vendredi, mais des initiatives sont organisées à Sherbrooke samedi pour permettre à la population de se mobiliser. Le public est entre autres invité à participer au « Jog Jour de la Terre » et à une activité de nettoyage des rives.
Le Jog jour de la terre , organisé par le Coureur, vise à nettoyer les pistes cyclables de la Ville dans le cadre d'une course matinale, explique le copropriétaire de la boutique, Kenny Beaudette.
Il y a un terme en anglais qui s’appelle plogging, qui consiste à ramasser des déchets en faisant son jogging. Les gens vont parcourir les pistes cyclables autour de la rivière et du lac des Nations, et ils en profitent pour ramasser les déchets pendant qu’ils courent, souligne-t-il.
Des trajets de cinq, huit ou douze kilomètres sont proposés. Mais les gens peuvent venir même s’ils veulent faire moins que ça, et faire un parcours un peu plus court et ramasser au long de leur chemin, précise M. Beaudette.
« À Sherbrooke, on est quand même chanceux, car la Ville a installé beaucoup d’espaces publics qu’on peut utiliser gratuitement pour pratiquer notre sport. On trouve que c’est la moindre des choses de s’impliquer pour garder ces endroits-là beaux et praticables. »
Aucune inscription n’est nécessaire. Les participants sont invités à amener des gants, si possible. Les courses commenceront à 9 h dans le stationnement du Coureur, situé au 1682, rue King Ouest.
Kenny Beaudette espère aussi inciter d’autres personnes à les imiter. Si des gens ne peuvent pas venir à la boutique, ils peuvent aller courir dans leur quartier ou dans les pistes cyclables près de chez eux. Nous, on n’aura pas la chance de faire Sherbrooke au complet, mais on invite tout le monde à aller dans son coin et à en ramasser un petit peu aussi.
Samedi, l’organisme environnemental Action Saint-François organise aussi sa première activité de nettoyage de la saison.
Le public est invité à se rassembler à 7 h 45, indique la préposée aux communications Lucie Battaglia.