Des activités mémorables au carnaval de l’école de Sayabec
Radio-Canada
Une enseignante de l’école de Sayabec, Marie-Noël Gagné, a organisé, avec l’aide de ses élèves, une grande fête extérieure dont tous leurs camarades ont joyeusement profité.
Dans la cour de récréation de l’école Sainte-Marie, ce ne sont pas les activités qui manquaient vendredi. Glissade de l’extrême, partie de crokicurl sur une patinoire circulaire, jeu de hockey sur une autre, virée en autoneige… Toutes ces activités ont été pensées et conçues par Marie-Noël Gagné et ses élèves de sixième année.
Parmi eux, Mathéo Berger a participé à l’organisation. Ça fait du bien d'être dehors et de s’amuser, reconnaît l'écolier. D'autant plus que l'événement est une réussite qui semble donner le sourire à tous les participants.
C’est vraiment le fun d’avoir de belles activités comme ça!, se réjouit Félix Lavigne-Halley, en cinquième année. Son camarade, Éliot Dupéré, salue lui-aussi le travail des organisateurs, notamment celui de sa professeure, Marie-Noël Gagné.
C’est vraiment cool, elle a pris le temps de faire ça pendant tout l’hiver. La montagne, ça a pris du temps à faire. Elle a pris du temps le soir pour venir la faire!, souligne l'élève.
Ce carnaval n’aurait pas pu être possible sans l’implication de la communauté, à l’instar de Richard Synotte, bénévole, qui est venu proposer aux jeunes de faire un tour dans une autoneige d’époque.
Ça va être plaisant pour eux autres, ils vont pouvoir dire qu’ils ont fait du snow… En fin de compte, ce snow-là, c’est un 1947, précise le collectionneur.
Les bras n’ont pas manqué non plus pour fournir des contenants de carton, utiles aux jeunes pour construire un château de glace, ni pour assurer le déneigement après la tempête de cette semaine.
Après l'énorme bordée de neige, on avait 25, 30 personnes de la communauté qui sont venues pelleter, des grands-parents, des retraités... C’était de toute beauté, constate Marie-Noël Gagné.