Des activités en français au Festival Heritage de Saskatoon
Radio-Canada
Le Festival Heritage de Saskatoon s’est ouvert samedi avec des activités célébrant la présence du fait français et de l’anglais dans la Ville des Vents et la province.
Les participants ont notamment eu l'occasion de revivre une partie de l'histoire de la Saskatchewan en français et en anglais, par l'entremise de visites virtuelles du musée de Gravelbourg ainsi que de la co-cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Gravelbourg.
Pour la coordonnatrice de la programmation de la Société historique de la Saskatchewan, Leslie Garrido-Diaz, le festival est d'ailleurs une occasion pour faire rayonner la fransaskoisie.
C'est entre autres un moyen d'aider les nouveaux arrivants francophones à découvrir l'histoire fransaskoise.
Ça permet aussi aux gens de se faire leur propre idée de ce qu'est la fransaskoisie, dit-elle. Puis d'explorer ce qu'est un peu l'histoire de ces pionniers, l'histoire de la francophonie, parce que c'est souvent oublié.
Certains kiosques ainsi que des visites virtuelles se déroulent en français et en anglais, mais le Festival Heritage de Saskatoon n'est pas officiellement bilingue.
Cependant, Leslie Garrido-Diaz indique que l'organisatrice du festival, Reanne Van Beek, souhaite en faire un rendez-vous annuel reconnu pour son bilinguisme.
Je sais que c'est son souhait dans les prochaines années de dire que oui, le Heritage Fest, c'est l'exemple de festival bilingue. Même si c'est pour une majorité anglophone, il y a cet élan vers le bilinguisme de manière officielle, explique Leslie Garrido-Diaz.
À 18 h, dimanche, les Saskatchewanais sont invités à écouter une vidéo intitulée La fransaskoisie d'hier à aujourd'hui. Ils pourront aussi, à 17 h, jouer aux Boîtes à questions, un grand jeu-questionnaire canadien en ligne aux allures d’émission télévisée, selon le site Internet (Nouvelle fenêtre) du Festival.