
Des activités culturelles pour la 1re Journée de la vérité et de la réconciliation
Radio-Canada
Ce jeudi se déroule la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Plusieurs activités culturelles sont organisées afin de souligner cette journée d’hommage aux enfants autochtones victimes des pensionnats ainsi qu’à leurs familles.
Une programmation spéciale est offerte à Mani-Utenam, au Québec, mais aussi en partie sur Facebook. Le point d’orgue de la journée est un spectacle musical, qui aura lieu de 18 h à 20 h et qui sera diffusé sur la page Facebook de Radio-Canada Arts.
À 20 h, une émission spéciale d’une heure animée par l’artiste inuk Elisapie Isaac sera proposée sur IC Télé, ICI Tou.tv, radio-canada.ca et Espaces autochtones. Elle mêlera des prestations musicales d’artistes et des cérémonies célébrées par des personnes représentant des communautés autochtones du Canada.
Elisapie Isaac est également au centre du documentaire Elisapie : faire face à la musique, à découvrir sur ICI ARTV à 19 h.
Sur ICI RDI, le public pourra regarder le documentaire Le mur invisible à 20 h. La réalisatrice Laurence B. Lemaire et deux jeunes femmes atikamekw, Shawerim et Marie-Christine, y parlent de leurs réalités, de leurs rêves et de leurs luttes.
Toujours sur ICI RDI, à 23 h, le documentaire québécois Mamu donnera la parole à trois artistes autochtones : Marie-Josée Dandeneau, Shayne Michael et Kathia Roch. Il sera également diffusé sur ICI Télé à 18 h 30.
ICI Explora diffusera, à 21 h et à 22 h, les deux volets du documentaire Stanley Vollant : de Compostelle à Kuujjuak, qui suit le premier chirurgien autochtone du Québec dans une grande marche de 6000 km à la rencontre de communautés autochtones du Québec, de l’Ontario et du Labrador.