Des accompagnantes à la naissance se disent victimes d’une femme faussement enceinte
Radio-Canada
En Ontario, un groupe d’accompagnantes croient être les victimes d'une femme qui fait maintenant face à des dizaines d'accusations pour avoir sollicité frauduleusement leurs services.
La résidente de Brantford Kaitlyn Braun, 24 ans, a été arrêtée par la police locale lundi et fait face à plus de 30 chefs d'accusations de harcèlement criminel, de fraude et d'agression sexuelle.
Les enquêteurs disent qu'elle aurait demandé l'aide d’une cinquantaine d’accompagnantes à la naissance dans toute la province pour de fausses grossesses et de fausses mortinaissances de juin 2022 à février 2023.
Parmi elles, les trois travailleuses avec qui le réseau CBC a parlé racontent que leur expérience avec la suspecte leur a causé de sévères traumatismes, ainsi que la perte d'un temps précieux et, dans certains cas, aucune compensation financière.
J'ai assisté à de nombreuses naissances, donc je sais à quoi ressemble le travail, assure Amy Silva, une accompagnante de London qui pratique depuis cinq ans. Rien ne semblait aller de travers chez cette personne, ni pour moi ni pour les autres. Et nous en avons toutes parlé.
Une accompagnante à la naissance est une professionnelle formée qui fournit un soutien physique, émotionnel et informationnel continu aux clientes avant, pendant et peu de temps après l'accouchement. Elles aident également à surmonter le deuil et les traumatismes liés à la perte de grossesse.
Cependant, elles ne sont pas autorisées à procéder à des actes obstétricaux car elles ne sont pas des professionnelles de la santé. Elles n'ont aussi pas accès à l'équipement ni aux dossiers médicaux.
Toutes les accompagnantes contactées ont partagé des histoires semblables sur la façon dont Mme Braun les a approchées.
La suspecte les a abordées une à une sur les réseaux sociaux pour solliciter leurs services, notamment du soutien à la perte de grossesse, à la mortinaissance et au travail.