Des Acadiens et francophones en nominations aux Prix Music Nova Scotia
Radio-Canada
Les Prix Music Nova Scotia ont dévoilé leurs nominations pour 2022 et quelques-unes d’entre elles reviennent à des artistes acadiens ou francophones de la Nouvelle-Écosse.
Cette année, la catégorie Prix de l'Acadie reconnaît cinq artistes ou groupes pour le développement de leur carrière en français. Il s'agit de Mike à Vik, P’tit Belliveau, Peanut Butter Sunday, Sluice et Yvette d’Entremont.
Pour longtemps, on n'avait point beaucoup d'attention par icitte, au niveau des organismes comme Music Nova Scotia et la East Coast Music Association, indique Mike à Vik qui est heureux de constater que tous les artistes de la catégorie Prix de l'Acadie sont originaires du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Asteure, ils savent qu'il y a de quoi qui se brasse icitte.
Yvette d'Entremont est en nomination pour la comédie musicale qu'elle a imaginée et mise en scène, Nelson Dormait, présentée à Tusket en juin dernier.
J'étais vraiment surprise et honorée d'être incluse parmi la liste de gens très talentueux, indique la musicienne de Pubnico qui en est à sa troisième nomination aux Prix Music Nova Scotia.
On est un petit village de rien, mais on laisse notre marque [...], c'est formidable, souligne-t-elle en référence au fait que le musicien Cheval, en nomination dans la catégorie Enregistrement Americana/Bluegrass de l’année pour l'album Singer Songwrecker, et le groupe Sluice sont aussi des Acadiens originaires de la région d'Argyle.
Quant à l'Acadienne de l'Isle Madame Isabella Samson, son album If It's Not Forever se classe dans Enregistrement Folk / Roots de l’année.
Le groupe afropop d'Halifax Advocates of Truth se retrouve cette année en tête des nominations, aux côtés des artistes Deedee, Austin, LxVNDR, Nicole Ariana, waants et Zamani.