
Des Acadiens de Fredericton craignent de contaminer leurs proches dans le Nord
Radio-Canada
L’augmentation importante du nombre de cas de COVID-19 dans la région de Fredericton soulève des inquiétudes à l’approche du temps des Fêtes. Certaines personnes qui travaillent dans la capitale néo-brunswickoise et qui souhaitent rentrer chez elles pour Noël ont peur de faire courir des risques à leurs familles.
Raphaël Moore, un Acadien du Nord, s’est installé à Fredericton pour le travail. Chaque année, pendant le temps des Fêtes, il prend la route pour aller visiter les siens.
À Noël, c’est dans la Péninsule que ça se passe, et chez les beaux-parents par après dans le boute de Campbellton, dit-il.
Les plus récentes statistiques provinciales sur la COVID-19 jettent toutefois une ombre sur ses vacances de Noël.
Dans la région de Fredericton (zone 3), qui s’étend de Doaktown jusqu’à Perth-Andover, on compte maintenant 235 personnes atteintes du virus. Il s’agit de la région la plus touchée en ce moment, dans la province.
« On touche du bois et on espère vraiment que ça va se résorber, se maintenir. On a trois semaines devant nous. »
C’est sûr que ça nous ramène des souvenirs du début de la pandémie, déclare Raphaël Moore, qui ne souhaite pas rapporter la COVID-19 en cadeau à ses proches.
Bien qu’il ait hâte d’être de nouveau dans le nord de la province, il affirme que ces déplacements sont toujours une source de stress.
On a toujours ce petit, petit doute-là derrière la tête, admet-il.