
Des œuvres sur papier pour la nouvelle exposition de l’Espace 230
Métro
Alors que la Foire Papier faisait son grand retour fin novembre dans plusieurs institutions artistiques de Montréal, une jeune galerie, l’Espace 230, tient jusqu’au 18 décembre une exposition parallèle, Off Papier: en marge de la Foire, qui réunit cinq artistes.
L’Espace 230 est situé dans un coin du deuxième étage de l’édifice Belgo, près de la Place des Arts. Cette jeune galerie est dirigée par l’artiste peintre Louis-Bernard St-Jean.
La galerie propose, grâce à ses expositions, de découvrir le travail de plusieurs artistes, mais aussi de découvrir l’atelier de Louis-Bernard St-Jean, qui peint dans un coin spécialement destiné à la création. C’est pour lui un moyen de casser les barrières entre la galerie d’art et le processus de création.
L’Espace 230 a vu le jour pendant la pandémie. Après avoir traversé les aléas du confinement et de la fermeture des instances artistiques, la galerie peut enfin présenter des expositions originales, comme Off Papier: en marge de la Foire.
En plus de comprendre des œuvres de Louis-Bernard St-Jean, l’exposition réunit les artistes Heidi Daehler, Kara Eckler, Amélie Poirier et Luis Fernando Suárez.
Comme son nom l’indique, cette exposition se concentre sur l’utilisation du papier comme support. La plupart des œuvres utilisent la peinture, à l’huile ou acrylique, ou le pastel à l’huile.
Les œuvres jouent entre le figuratif, comme les paysages de Heidi Daelher ou les scènes de vie de Kara Eckler, et l’abstrait, à l’instar des formes géométriques d’Amélie Poirier, des lignes de Luis Fernando Suárez et les reliefs des peintures de Louis-Bernard St-Jean.