
Des œuvres-d’art illuminent des bâtiments de Baie-Saint-Paul
Radio-Canada
Jusqu’au 11 décembre, le centre-ville de Baie-Saint-Paul se transforme en galerie d’art numérique à ciel ouvert. Et c’est une première!
Dès la nuit tombée, une dizaine d'œuvres conçues par des artistes locaux et québécois sont projetées sur les façades de bâtiments patrimoniaux. Des élèves en art plastique du Centre éducatif Saint-Aubin en ont aussi imaginé une.
L’événement a pour but d’animer la ville pour le temps des fêtes, et aussi de promouvoir l’art numérique. On veut montrer que l’art numérique est accessible, commente Pierre-Laurent Salin de l’Étoile, le directeur développement et partenariat d’Illumine Baie-Saint-Paul.
Les œuvres présentées sont indépendantes les unes des autres. Elles sont variées. Il y a du narratif, du non-narratif, de l’abstrait, beaucoup de couleurs, décrit Sébastien Lafleur, le directeur artistique du rendez-vous.
Sous les yeux des visiteurs, le bâtiment prend vie en devenant un tableau sur lequel apparaissent différents éléments au fur et à mesure.
Six œuvres sont projetées dans la rue Saint-Jean-Baptiste (trois sur des bâtiments, trois dans des conteneurs spécialement installés et aménagés pour une expérience sonore et visuelle).
En se rendant devant le Musée d’art contemporain, dans la chapelle du Sacré-Cœur de la maison mère des Petites Franciscaines de Marie et dans la gare, les visiteurs en admireront d’autres.
Ces créations numériques sont visibles tous les soirs de 18 h à 22 h. Pour l’occasion, la rue Saint-Jean-Baptiste est réservée aux piétons de 16 h à 23 h.
Concerts, match d’improvisation, soirée quiz, activités familiales… En marge de ces projections, les organisateurs ont planifié plusieurs animations grand public. Ils espèrent qu’Illumine Baie-Saint-Paul devienne un rendez-vous annuel.