Des œufs de Pâques ukrainiens pour montrer sa résilience
Radio-Canada
Un atelier de décoration d'œufs de Pâques ukrainiens, ou pysanky, qui s'est tenu à Thunder Bay plus tôt ce mois-ci, avait une signification particulière pour les participants, surtout en raison de la guerre qui fait rage en Ukraine.
L'activité permet habituellement d’amasser des fonds pour un groupe de danse ukrainienne de cette ville du Nord-Ouest ontarien, mais cette année l’argent recueilli est plutôt destiné aux efforts humanitaires en Ukraine.
Cathy Paroschy-Harris, une des organisatrices de l’atelier, raconte que des bénévoles ont préparé du pain paska, une recette traditionnelle ukrainienne, tard dans la nuit précédente, dont la vente participera à la levée de fonds.
Pendant l'atelier, l’odeur du pain ukrainien se mélangeait avec celle du café et de chandelles fraîchement éteintes.
Des participants portaient des chandails où il est écrit We Stand With Ukraine, alors que d’autres arboraient un ruban bleu et jaune sur leur poitrine.
Il y a encore beaucoup de craintes et d'incrédulité à certains égards, note Walter Warywoda, président de la branche de Thunder Bay de la Ligue des Ukrainiens-Canadiens.
« Mais on essaie de célébrer les fêtes religieuses comme Pâques, comme on le ferait normalement »
L’art du pysanka existe depuis des siècles et utilise une méthode traditionnelle pour écrire sur les œufs avec de la cire d’abeille fondue.
La cire protège les couleurs des œufs pendant qu'ils reposent dans des bains de teinture. Le processus est ensuite répété, créant des couches superposées.