Des évacués de Kashechewan arrivent à Thunder Bay
Radio-Canada
Une partie des habitants restants de la Première Nation de Kashechewan, dont la communauté est à risque d'inondations, sont attendus à Thunder Bay dimanche.
Selon le chef de la Première Nation Gaius Wesley, le niveau de l’eau sur la rivière Albany, qui borde la communauté, était très élevé vendredi.
La communauté et les autorités d’urgences craignent un débordement de la rivière en raison d’une accumulation de glace qui pourrait former un embâcle sur la rivière.
M. Wesley a aussi des craintes pour l’intégrité des tours de transport d’électricité qui traversent la rivière entre leur communauté et celle de Fort Albany.
Ces infrastructures qui sont gérées par First Nation energy inc. sont déjà ancrées sous l’eau, nous espérons que la glace ne fera pas tomber une de ces tours, explique-t-il.
Si une de ces tours tombe, cela couperait le courant de Kashechewan, Attawapiskat et Fort Albany, indique M. Wesley.
Il décrit une atmosphère très stressante qui règne, alors que le niveau d’eau menace la communauté.
Il y a de l’anxiété, les gens sont inquiets pour leurs jeunes enfants, et aussi pour les aînés et les plus vulnérables qui doivent être déplacés dans d’autres communautés, ajoute-t-il.
Le chef de la Première Nation dit que leurs partenaires provinciaux avaient du mal à trouver des vols commerciaux afin de finaliser l’évacuation du reste de la population de la communauté.