Des étudiants réclament un financement provincial pour Prairie Harm Reduction
Radio-Canada
Dans une lettre ouverte adressée à la province, des étudiants en médecine de la Saskatchewan demandent au gouvernement de soutenir financièrement le site de consommation supervisée de Saskatoon.
Cette lettre a été signée par plus de 140 étudiants de l'Université de la Saskatchewan et soutenue par des professionnels de la santé, dont le docteur Nazeem Muhajarine, épidémiologiste et professeur à la faculté de médecine de l'Université de la Saskatchewan.
La situation financière de Prairie Harm Reduction (PHR) reste une source de préoccupation pour les signataires.
Le groupe demande au gouvernement de réévaluer sa décision de ne pas financer publiquement les sites de consommation dans le budget provincial 2022-23. La province a rejeté, pendant trois années consécutives, toute demande d'aide financière.
Dans la lettre, les étudiants expliquent qu'un site de consommation supervisée répond aux multiples crises de santé en cours en Saskatchewan.
Pour l’instant, l'organisme fonctionne grâce à des collectes de fonds, des dons et des ventes de marchandises, avec un horaire limité. Le personnel a demandé 1,3 million de dollars à la province pour faire fonctionner le site 24 heures sur 24, et ceci tous les jours.
Le président du Groupe d’étudiants pour la réduction des méfaits liés à la dépendance et l’établissement des politiques éclairées (SHRIP), Ryan Krochak, a indiqué que la communauté médicale voit les avantages des sites de consommation sûre. Il faut simplement que le gouvernement les voie aussi.
Les étudiants expliquent que le site de consommation supervisée peut aider à prévenir la transmission de maladies. Il peut également vérifier si les drogues sont mélangées à d'autres substances.
Ils soutiennent cependant que le site ne fournit pas de drogues, mais reste un espace où les personnes peuvent consommer sous surveillance médicale.