Des étudiants juifs ne se sentent plus en sécurité sur les campus américains
TVA Nouvelles
Dans les rassemblements pour Gaza sur des campus américains, de nombreux étudiants juifs soutiennent activement la cause palestinienne, keffieh sur les épaules. Mais beaucoup d'autres de leurs coreligionnaires disent leur malaise, et même leur peur, face à des slogans qu'ils jugent antisémites.
• À lire aussi: Mouvement de soutien à Gaza: l'Université Columbia ajourne l'évacuation du campus
• À lire aussi: Le mouvement de soutien à Gaza se généralise sur les campus américains
• À lire aussi: Montée des tensions entre étudiants propalestiniens et la police sur les campus américains
Skyler Sieradzky, 21 ans, étudie la philosophie et les sciences politiques à l'université George Washington (GW), dans la capitale. Elle affirme que jeudi, lorsqu'elle est arrivée avec un drapeau israélien, elle s'est fait cracher dessus.
«Ce ne sont pas seulement les expériences personnelles que j'ai eues, c'est aussi le fait de voir des manifestations comme celle-ci et des gens soutenir la violence et la haine qui me fait peur», dit-elle à l'AFP.
À GW comme sur les campus de plusieurs des universités les plus prestigieuses du pays, des étudiants ont organisé manifestations et sit-in pour réclamer la fin de la guerre à Gaza et que leurs établissements rompent toute collaboration avec Israël.
«Ce que je pense de cette manifestation, c'est qu'il y a des appels directs à la violence. "Du fleuve à la mer" est un appel à la haine et appelle à l'éradication de mes amis, de ma famille et de ma personne», affirme Skyler.
Ce cri de ralliement, qui fait référence au Jourdain et à la Méditerranée, est l'un de ceux qui cristallisent le plus les tensions. Il est interprété par beaucoup comme étant un appel pur et simple à la destruction d'Israël, ce que nient avec véhémence des militants pro-palestiniens, pour qui il s'agit d'un appel à la libération des Palestiniens de l'occupation israélienne.