Des étudiants internationaux peinent à trouver des logements à Timmins
Radio-Canada
La Ville de Timmins connaît un important afflux d’étudiants internationaux à l’approche de la rentrée au niveau collégial et les logements sont peu nombreux. Le collège Northern s’attend à recevoir entre 600 et 800 étudiants internationaux répartis dans tous ses campus nord-ontariens, dont le quart en seront à leur premier semestre.
Kanwaljit Bains, directrice et bénévole au temple sikh Sangat de Timmins, dit être sur le point de devoir héberger jusqu’à 35 étudiants dans ses locaux, qui comptent six chambres servant de logements temporaires.
Nous avons atteint une telle capacité que nous devons placer deux lits dans une même chambre et deux étudiants doivent se partager un lit. Nous sommes vraiment désespérés, déplore-t-elle. Nous aurons peut-être besoin de placer des matelas dans l’espace de prière commune la nuit.
Depuis juillet, le temple est inondé d’appels en provenance de l’Inde et des Émirats arabes unis.
Le collège a connu un afflux similaire en 2019, mais la PDG du collège, Audrey Penner, dit avoir plus d’aide cette fois-ci. Elle rappelle qu’il y a eu deux années de pandémie durant lesquelles la plupart des étudiants sont restés chez eux et que Timmins continue de croître.
Nous atteignons le pic de l’afflux. Ça pourrait durer quelques jours ou plus, assure-t-elle.
Pour appuyer ses étudiants, le collège Northern a créé un groupe WhatsApp pour leur permettre de communiquer entre eux. Chaque vendredi, le collège fournit au groupe une mise à jour sur la disponibilité de logements. De plus, il a lancé une campagne d’éducation qui vise spécifiquement les étudiants internationaux et les propriétaires de logements ou les agences de location avec lesquels ils feront affaire.
[Le collège] nous a approchés afin d’apprendre comment il peut s’améliorer afin de mieux répondre à leurs besoins et les aider en matière de logement et d’emploi, explique Mme Bains.
Le collège est aussi en négociation avec des hôtels locaux pour offrir davantage de logements temporaires à prix modique, semblables à ce qui est offert dans ses résidences pour étudiants.