Des étudiants et des employés du CSJ s’engagent à « vivre en français »
Radio-Canada
Les membres de la communauté du Campus Saint-Jean (CSJ) à l'Université de l'Alberta ont été invités à signer la Charte d'engagement à vivre en français dans le cadre du Mois de la francophonie.
L'objectif de cette initiative annoncée lundi est d’encourager les membres de la communauté du Campus Saint-JeanCSJ à parler français à l’intérieur, mais surtout à l’extérieur de l’établissement.
C’est une sorte de contrat [...] pour permettre de s’engager et de solidifier l'engagement personnel, explique le doyen sortant du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, Pierre-Yves Mocquais.
Il est très facile de tomber dans le travers de vivre en anglais, ajoute-t-il. C’est un engagement que je prends à l’égard des autres.
Cela peut, par exemple, demander d’avoir des services en français quand on a affaire avec des services gouvernementaux.
« Ça demande de l’effort tout le temps, et puis, c’est s’exposer à être servi moins rapidement. »
L’initiative plaît à plusieurs étudiants rencontrés dans les corridors du Campus Saint-JeanCSJ
Maintenant que je parle français et que c’est une de mes langues primaires, c’est important de continuer à parler et de vivre en français pour que je puisse peut-être travailler en français dans le futur, dit par exemple Manuel Herrera, étudiant en génie à l’Université de l’Alberta et au Campus Saint-JeanCSJ.
Il ajoute que le français fait partie de sa culture et qu’il est important pour lui de suivre certains cours dans cette langue.