Des étudiants en grève pour la rémunération des stages
Radio-Canada
Des étudiants de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et du Cégep de Rimouski ont manifesté lundi afin que les stages qu'ils font pour leurs études soient rémunérés.
Plusieurs étudiants n'arrivent pas en ce moment, comme un peu toute la population. On voit qu'il y a de l'inflation, une hausse du coût de la vie. [...] Payer notre loyer, payer notre bouffe, en plus faire un stage qui est non rémunéré, ça devient difficile d'arriver au bout du mois, a affirmé Geneviève Fontaine, étudiante en enseignement à l'UQAR.
Pour faire valoir leurs revendications, les étudiants de l'UQAR sont en grève jusqu'à vendredi. Au Cégep de Rimouski, la grève est prévue jusqu'à mardi, mais pourrait être prolongée.
Les stages étudiants sont rémunérés dans certaines entreprises privées, mais pas dans le secteur public, déplore William Chiasson, qui est étudiant en soins infirmiers au Cégep de Rimouski.
« Le système public traîne de la patte, on a beaucoup de difficulté à trouver du personnel […]. On veut redonner vie à notre système public, alors je pense qu'en valorisant les stages, ce serait une bonne façon de ramener des gens. »
Il ajoute que les stages non rémunérés touchent particulièrement des métiers souvent choisis par les femmes, comme les infirmières, les enseignantes, les éducatrices spécialisées et les travailleuses sociales. Il considère qu'il y a là une injustice flagrante. Pourquoi ce n'est pas tout le monde qui a droit à la rémunération? se demande-t-il.
La responsable des communications du mouvement de grève à l'Association générale étudiante du campus de Rimouski de l'UQAR, Ariel Boisvert-Hayes, espère que le message se rendra jusqu'à l'Assemblée nationale.
L’objectif, c’est non seulement de sortir les étudiants en période de stage de la précarité financière, mais aussi d’enlever le poids de la charge mentale qui est mis sur leur dos, dit-elle.
Elle ajoute que les stagiaires qui se retrouvent en milieu de travail se voient souvent confier des tâches très importantes. Souvent ça va créer un gros stress, dit-elle.