![Des étudiants de la Saskatchewan rêvent que leur prototype de sas soit utilisé sur Mars](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/sas-bion-airlock-system-universite-saskatchewan.jpg)
Des étudiants de la Saskatchewan rêvent que leur prototype de sas soit utilisé sur Mars
Radio-Canada
Une équipe d’étudiants actuels et anciens de l’Université de la Saskatchewan a consacré des années au design et au développement d’un sas dans l’espoir qu’il pourrait être utilisé sur la planète Mars. Et la compétition nationale qu’ils viennent de remporter les rapproche peut-être de leur but.
Le sas de l’équipe est conçu pour faire le pont entre les différentes conditions atmosphériques de Mars et un habitat qui pourrait être construit sur la planète rouge, permettant à des astronautes du futur de circuler entre ces deux environnements en toute sécurité.
Sous leur nom d’équipe, Celestial Laboratories, les cinq membres du groupe ont soumis leur sas baptisé Bion Airlock System à la compétition Project Airlock, qui s’adresse aux universités de l’ensemble du pays, et qui est organisée par UBC Mars Colony, une initiative des étudiants en génie de la Colombie-Britannique.
L’équipe de la Saskatchewan est arrivée en première place du concours, il y a environ trois semaines.
Un des cinq membres du groupe, Jay Patel, a travaillé sur certaines des composantes structurelles du sas.
Quand on y pense, dit-il, toutes les forces présentes sur Mars tentent de tuer d’une façon ou d’une autre toute vie humaine et toute autre forme de vie, a-t-il expliqué en entrevue à CBC.
C’est pourquoi la conception de leur sas tient compte des différences de pression atmosphérique, de température et de radiation.