Des étudiants de Gaspé et de Rimouski dans la rue pour la gratuité scolaire
Radio-Canada
Des milliers d’étudiants, dont ceux des cégeps Gaspésie-Les Îles et de Rimouski ainsi que ceux de l’UQAR sont en grève. Certains le seront jusqu’à vendredi.
Les étudiants dénoncent les coûts d'accès à l'enseignement universitaire qui sont toujours en hausse ainsi que l’endettement étudiant.
Dix ans après le printemps érable, 65 000 étudiants seront donc dans la rue, mardi, pour manifester pour la gratuité scolaire et la lutte contre la marchandisation de l’éducation.
À Gaspé, des lignes de piquetage se sont formées en début de journée devant le cégep. Des activités, conférences, ateliers, discussions, dîner communautaire étaient prévus.
Un rassemblement devait s’organiser à 14 h sur la place publique au Berceau du Canada. Les étudiants seront en grève jusqu’à vendredi. Une autre manifestation, cette fois pour la justice climatique, est prévue vendredi midi, à Gaspé, au Berceau du Canada.
Olivier Brien, étudiant en sciences humaines et responsable sociopolitique à l’Association générale étudiante du cégep de la Gaspésie et des Îles, explique que les étudiants demandent maintenant la gratuité scolaire de la maternelle jusqu’à l'université.
La question, selon lui, est d’autant plus importante dans des régions éloignées comme la Gaspésie-Les Îles que les étudiants qui viennent dans la région pour étudier doivent assumer des coûts supplémentaires. Même chose pour les jeunes gaspésiens qui doivent quitter la région pour suivre une formation.
À Rimouski, les étudiants étaient sur les lignes de piquetage dès 6 h 30 devant l’université où les cours ont été suspendus pour la journée. Les cours déjà prévus à distance ou encore ceux hors des campus sont maintenus.
Du piquetage est aussi prévu en fin de matinée devant le cégep. Une marche aura lieu à 13 h à partir de l’entrée principale du cégep.