Des étudiants britanniques se dressent contre l'érection d'une statue «phallique»
TVA Nouvelles
Des étudiants de l'Imperial College de Londres ont protesté contre l'installation d'une statue du sculpteur Anthony Gromley sur le campus, reprochant à l'œuvre de six mètres de haut son caractère «phallique».
Composée d'un assemblage de rectangles en acier, l'oeuvre, intitulée «Alert», est censée représenter une forme humaine accroupie et évoquer la communauté scientifique. Elle doit être installée cet été, selon le site internet de l'Imperial College.
Mais plutôt que des jambes pliées, «nombreux sont ceux» qui voient à la place un «phallus» de trois mètres de long, estime une motion du syndicat des étudiants du prestigieux établissement scientifique.
Ils estiment que les étudiants auraient dû être consultés, et soulignent que le nom «Alert» peut «aussi être compris comme se référant au phallus de la statue en érection».
«Il n'y a rien de mal à l'imagerie phallique dans l'art», admet la motion, considérant néanmoins que «l'interprétation phallique» pourrait être considérée comme «inappropriée pour une exposition au grand public».
Le texte souligne le risque d'exclusion inhérente liée à l'interprétation phallique de l'oeuvre, alors que seulement 41,8% des étudiants à plein temps de l'établissement étaient des femmes lors de l'année 2020-2021.
Selon le Guardian, un porte-parole de l'Imperial College a fait valoir que «Antony Gromley est l'un des plus grands artistes en vie au monde et nous sommes reconnaissants de nous voir offrir l'une de ses sculptures emblématiques». L'oeuvre a été offerte à l'établissement par l'un des anciens étudiants de l'Imperial College.