Des équipes se taillent une place sur la scène municipale en Mauricie et Centre-du-Québec
Radio-Canada
François Gagnon a bien failli ne pas se représenter à la mairie de Saint-Justin, mais l’idée de former une équipe avec des candidats aux postes de conseillers l’a convaincu de poursuivre son aventure municipale.
On est allé chercher des gens qu’on connaissait, avec une expérience solide dans divers domaines [des personnes] qu’on considérait avoir du talent qui apporterait un plus à la Municipalité, raconte-t-il.
Le fait de présenter une équipe ça démontre du sérieux.
François Gagnon et toute son équipe ont été élus sans opposition au terme de la période de fin des candidatures, au début octobre.
Au Centre-du-Québec, le conseiller sortant de Sainte-Hélène-de-Chester Christian Massé affirme qu’il ne se serait jamais présenté à la mairie s’il n’avait pas fait partie d’une équipe.
Il trouvait important de regrouper des candidats réunissant des gens d’une multitude de caractères, de compétences, d’intérêt et des différences d’âge.
Former une équipe, c’était la façon la plus certaine de pouvoir faire avancer les choses dans notre Municipalité.
Christian Massé et les six conseillers qui se présentaient pour l’Équipe Ste-Hélène ont été élus sans opposition.
En vertu de la loi électorale, seules les villes de plus de 5 000 habitants peuvent former des partis politiques au niveau municipal. Dans les plus petites municipalités, les candidats peuvent se regrouper en équipes, une organisation qui est moins complexe que les partis. Autre différence : les équipes ne reçoivent pas de financement public en vertu du pourcentage de vote reçu.