Des élus ukrainiens continuent de tenter d’organiser l’évacuation de Marioupol
Radio-Canada
Des élus de différents ordres de gouvernement multiplient les efforts pour essayer d’évacuer les personnes toujours prises sous les bombes russes dans la ville portuaire de Marioupol.
Le maire de la ville ukrainienne assiégée par la Russie, Vadim Boïtchenko, a déclaré samedi avoir discuté avec l’ambassadeur de France en Ukraine des différentes possibilités en matière d’évacuation des civils au lendemain d’une annonce en ce sens faite par Emmanuel Macron.
S’exprimant à la télévision nationale, il a souligné que la situation à Marioupol restait critique, des combats de rue se déroulant notamment dans le centre de la ville.
Le président français a dit vendredi qu’une opération humanitaire exceptionnelle était en cours de préparation, en lien avec la Turquie et la Grèce, pour évacuer des habitants de Marioupol.
La vice-première ministre ukrainienne, Iryna Vereshchuk, a quant à elle indiqué sur les ondes de la télévision nationale qu’une dizaine de corridors humanitaires avaient été ouverts samedi pour permettre aux civils de quitter les lignes de front, y compris à Marioupol.
Mme Vereshchuk a cependant précisé que ceux et celles qui veulent quitter Marioupol doivent le faire en voiture, puisque les Russes ne laisseraient pas passer les autobus à leurs points de contrôle. Reuters n’a pas été en mesure de confirmer indépendamment cette information.
Ce n’est pas la première fois que les belligérants annoncent la mise en place de corridors humanitaires depuis le début du conflit, mais ces initiatives ont bien souvent échoué dans les dernières semaines. La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement pour ces échecs à répétition.