Des élus plaident pour un regroupement des services municipaux
Radio-Canada
La politique municipale n'échappe pas à la pénurie de main-d'œuvre. Dans plusieurs villages du Saguenay-Lac-Saint-Jean, certains sièges de conseillers demeurent vacants en raison d’un manque de candidats. Plusieurs intervenants commencent à soulever l'idée de regrouper des villages pour diminuer le nombre d'élus.
La proportion de conseillers pour la population est très élevée par endroit au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, un des secteurs où l'idée a été soulevée, ce sont 91 élus qui représentent 22 000 habitants. À titre de comparaison, à Saguenay, il y a 15 conseillers pour 150 000 habitants.
Je pense qu’il y a quelque chose à faire de ce côté-là sans perdre l’esprit du village ou l’âme des citoyens. On ne veut pas ça, mais chose certaine il y a de moins en moins de personnes qui sont attirées vers la vie publique, constate l'ex-maire de Dolbeau-Mistassini, Richard Hébert.
Il affirme également que la fusion de certains services municipaux pourrait être un pas dans la bonne direction.
Du jour au lendemain de dire à un village comme Saint-Augustin ou Girardville, vous avez plus de maires, plus rien ça va être assez difficile mais commençons par fusionner des services et un peu plus tard on verra si on peut diminuer le nombre de conseillers municipaux.
Certains maires sont plutôt réfractaires à l'idée, comme le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France, craignant de perdre le lien entre les élus et la population.
Il y a un risque de déconnexion avec la population, les gens aiment avoir accès à leur gouvernement de proximité, assure-t-il.