![Des élus invitent le privé à investir à l’église Sainte-Praxède](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/croix-eglise-st-jean-baptiste-sherbrooke-2.jpg)
Des élus invitent le privé à investir à l’église Sainte-Praxède
Radio-Canada
La Ville de Sherbrooke ne procédera pas à l’acquisition de l’église Sainte-Praxède de l’arrondissement de Brompton pour la transformer en logements sociaux.
L’église a fermé ses portes après la célébration d’une dernière messe en août dernier.
Ce refus d’acquérir le bâtiment n’est pas, selon plusieurs élus qui se sont exprimés à la séance publique du conseil municipal, lundi, un désaveu envers la valeur de ce bâtiment patrimonial.
Certains lancent même l’invitation au secteur privé à y proposer des projets.
Nous allons être facilitateurs. Je crois beaucoup au privé pour faire revivre ce patrimoine. C’est de toute beauté au coeur de Brompton. Nous avons plus de 250 bâtiments à la Ville de Sherbrooke où il faut mettre de l’argent pour les garder. Il y a une capacité de payer de nos citoyens. Être facilitateur, je suis tout là. Nous allons trouver une solution, assure le maire de Sherbrooke Steve Lussier, qui sollicite un deuxième mandat comme maire.
La conseillère municipale et candidate à la mairie de Sherbrooke, Évelyne Beaudoin, rappelle qu’une église demeure le bâtiment le plus important d’un cœur villageois.
Il faut s'assurer de conserver la vocation communautaire de ce bâtiment et éviter absolument la démolition de ce bâtiment si beau, si riche si important. Le montant de la réfection peut avoir l'air important, mais sur le plan municipal ce n’est pas si important. Nous avons payé un ascenseur à Julien-Ducharme et nous avons fait grimper la facture de 2,5 millions $ pour la cour municipale. Le montant demandé devrait être investi pour la communauté de Brompton. Il y a des projets inspirants de conversion d’églises à travers le Québec. C'est de ce côté qu’il faut aller voir. Il ne faut pas laisser aller nos bâtiments patrimoniaux par manque de budget, par manque d'audace et de vision. Essayons de voir ce que l’on peut faire, estime pour sa part la conseillère Évelyne Beaudin.