Des élus de l’Est-du-Québec reviennent mieux outillés du congrès de la FQM
Radio-Canada
De nombreux élus, gestionnaires de municipalités et de MRC ainsi que des préfets de l'Est-du-Québec ont pris part au 79e congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui s’est clos samedi midi à Québec.
Une soixantaine de représentants de l'Est-du-Québec se trouvaient parmi les 750 participants qui ont convergé vers la capitale pour assister à l’événement, dont l’accès était limité en raison de la COVID-19.
Alors que le congrès de 2020 avait été annulé en raison de la pandémie, les représentants des petites municipalités et villes du Québec ont de nouveau pu se rassembler pour échanger sur les enjeux prioritaires du monde municipal, tout en respectant les règles sanitaires.
Gala reconnaissance, formations, conférences, ateliers et occasions de réseautage étaient au programme du congrès qui a pris son envol jeudi, en présence du premier ministre François Legault.
On discute avec des maires d'endroits qu'on ne connaît même pas, lance le maire sortant et candidat à la mairie de L'Île-d'Anticosti, John Pineault. Souvent, nos problèmes se ressemblent énormément: problèmes de main-d’œuvre [… ] de logements, d'accessibilité, d'internet haute vitesse, de transport.
Le directeur de la MRCMunicipalité régionale de comté de Bonaventure voit également le congrès annuel de la FQMFédération québécoise des municipalités comme une occasion de partager avec les autres .
Finalement, on réalise qu'on fait de belles choses et qu'on a une belle façon de travailler, affirme François Bujold.