Des élections à date fixe le 15 juillet en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
La Nouvelle-Écosse est devenue vendredi la dernière juridiction au pays à adopter des élections à date fixe.
Les modifications à la Loi électorale proposées par le nouveau gouvernement progressiste-conservateur ont été adoptées en dernière lecture à l'Assemblée législative.
Le changement fixe les élections dans la province au troisième mardi de juillet, tous les quatre ans, ce qui signifie que les prochaines élections provinciales auront lieu le 15 juillet 2025.
L'opposition libérale, le NPD et le seul membre indépendant ont exprimé leur opposition à la date choisie, affirmant que les élections estivales ne favorisent pas la participation des électeurs.
Ils ont plaidé pour une date au printemps ou à l'automne, des moments où la majorité des élections ont été fixées dans les législations à travers le Canada.
Un peu plus de 55 % des électeurs inscrits ont voté lors des élections du mois d'août dans la province, un chiffre plus élevé qu’en 2017, mais qui avoisine un creux historique pour la Nouvelle-Écosse.
Un député progressiste-conservateur, Brian Wong, a répondu à cette préoccupation vendredi à l’Assemblée législative en faisant remarquer qu’il y avait de nombreuses manières de voter par anticipation avant le 15 juillet.