Des écoles très climatisées... dans le Nord-du-Québec
TVA Nouvelles
Le Nord-du-Québec remporte la palme de la région où les écoles sont le plus souvent rafraîchies, alors que Montréal arrive au 10e rang et Québec au 8e rang, ce qui illustre à quel point la présence de climatisation dépend plus de l’âge des bâtiments que de la météo.
«C’est décourageant», lâche Catherine Beauvais-St-Pierre, présidente de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal.
Les régions qui enregistrent le plus grand nombre de journées au-dessus de 30°C dans une année sont Montréal, Montérégie, Laval, ainsi que le sud des Laurentides et de Lanaudière, selon les portraits climatiques du consortium de recherche Ouranos.
Or, les écoles de la plupart de ces régions ne sont pas plus climatisées ou tempérées qu’ailleurs au Québec.
C’est un des constats de la grande compilation réalisée par Le Journal à partir des listes de bâtiments obtenues auprès de presque tous les centres de services scolaires et commissions scolaires (CSS) de la province.
Les chiffres du CSS de la Baie-James, basé à Chibougamau, ont de quoi faire pâlir d’envie bien des profs et élèves qui baignent en plein îlot de chaleur urbain.
En effet, presque toutes les classes des écoles primaires de ce CSS du Nord-du-Québec disposent de climatiseurs de fenêtres.
«Nous avons fait ces choix il y a plusieurs années», indique par courriel Michel Laplace, directeur général du CSS de la Baie-James. «Parfois, ce sont les écoles qui ont financé les achats [de climatiseurs]. D’autres fois, c’est le CSS.»
Il ne manque toutefois pas de rappeler que ces appareils sont généralement bruyants et pas très performants, bien qu’ils fassent une différence.