Des écoles en Ontario se préparent à une possible fermeture
Radio-Canada
Les cours auront-ils lieu en ligne après les Fêtes? Plusieurs conseils scolaires de l'Ontario préviennent les parents qu'il s'agit d'une possibilité.
Le ministère de l'Éducation n'a fait aucune annonce en ce sens.
Par ailleurs, le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Kieran Moore, a indiqué la semaine dernière qu'il n'avait pas l'intention pour l'instant de fermer les écoles plus tôt avant Noël ou de retarder le retour en classe en janvier.
Toutefois, face à la résurgence des cas de COVID-19 et la propagation rapide du variant Omicron, le Conseil scolaire public anglais de Toronto (TDSB), le plus grand conseil au pays, a envoyé un message aux parents mercredi pour les prévenir que les cours pourraient avoir lieu en ligne au début de 2022, comme en janvier 2021.
« Par excès de prudence et pour être certain que votre famille soit prête au cas où l'enseignement basculerait en ligne, assurez-vous que votre enfant rapporte à la maison tous ses effets personnels, comme ses souliers et vêtements, ainsi que tout outil ou matériel dont il aurait besoin pour des cours en ligne. »
Dans la région de Toronto, les écoles fermeront vendredi pour le congé des Fêtes. Les cours doivent reprendre le 3 janvier.
Le conseil scolaire public anglais de TorontoTDSB précise dans son courriel qu'il n'a reçu aucun message de la santé publique ou du ministère de l'Éducation indiquant que les écoles resteraient fermées après le congé des Fêtes.
Le Conseil scolaire Providence dans le Sud-Ouest de l'Ontario appelle lui aussi les parents à se préparer à cette possibilité. En raison de la hausse de cas positifs de COVID-19 dans Windsor-Essex et London/Middlesex, le Conseil scolaire Providence a invité les élèves fréquentant les écoles de ces régions à apporter à la maison les ressources nécessaires permettant la continuité des apprentissages. Il s’agit uniquement d’une mesure préventive qui permettra aux élèves de poursuivre les cours à distance si la situation l’exige au mois de janvier, indique la porte-parole Lyne Cossette.
Dans l'Est ontarien, les écoles fermeront pour les Fêtes seulement la semaine prochaine. Le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) a déjà demandé aux parents de remplir un formulaire d'ici le 16 décembre si leur enfant a besoin d'emprunter un ordinateur pour janvier.