Des « nuances » doivent être apportées au plan proposé par la Chine, dit Moscou
Radio-Canada
La Russie a commenté mardi le plan présenté la semaine dernière par la Chine pour mettre fin au conflit en Ukraine, estimant que des nuances devaient être apportées au document de Pékin qui a exhorté les deux camps à s'accorder sur un cessez-le-feu et à promouvoir la désescalade.
Dans des commentaires publiés mardi par le journal Izvestia, le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov estime que la voix de Pékin, qui a scellé l'an dernier un partenariat sans limite avec Moscou, devait être écoutée, mais que des nuances à la proposition chinoise étaient nécessaires.
Plus tôt, M.Peskov a déclaré en conférence de presse que la Russie prêtait une grande attention au projet de ses amis chinois.
Les détails doivent évidemment être minutieusement analysés pour prendre en compte les intérêts de toutes les différentes parties. C'est un processus très long et intense, a-t-il dit.
Rien n'indique pour l'heure qu'une issue pacifique au conflit puisse être trouvée, a ajouté le porte-parole du Kremlin, soulignant la volonté de la Russie de poursuivre ce qu'elle décrit comme une opération militaire spéciale en Ukraine.
Vendredi dernier, un an après le déclenchement de l'offensive russe contre l'Ukraine, le gouvernement chinois a publié un document en 12 points appelant notamment Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix.
Mais si la Chine veut jouer le rôle de médiateur dans ce conflit, sa position d'alliée de la Russie la disqualifie aux yeux des Occidentaux, qui soutiennent de leur côté l'Ukraine.
Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé nécessaire de travailler avec Pékin pour œuvrer à une résolution du conflit. M. Zelensky a aussi indiqué prévoir une rencontre prochaine avec son homologue chinois Xi Jinping.
Quelques jours après l’invasion russe de l’Ukraine, le ministre russe des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a rencontré son homologue ukrainien Dmytro Kuleba à Antalya, en Turquie.