Des « anges des neiges » volent au secours des résidents de Regina
Radio-Canada
Alors que les bancs de neige augmentent de volume à Regina, des bénévoles appelés « Snow Angels » volent au secours de ceux qui sont incapables de déneiger leurs trottoirs eux-mêmes. Une aide bien appréciée alors que chaque résident deviendra responsable dès 2022 de garder déneigé le trottoir devant sa résidence.
Chaque résident aura jusqu'à 48 heures après une tombée de neige pour déneiger le trottoir adjacent à leur résidence, en vertu d'un nouveau règlement sur le déneigement de la Ville de Regina qui a été adopté le 13 octobre dernier.
Avec ce règlement, la Ville de Regina dit vouloir rendre les trottoirs plus sécuritaires, ainsi que mieux adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec une poussette.
Pour les personnes qui seront incapables de déneiger par eux-mêmes, la Ville de Regina subventionne la mise en place de six programmes de bénévoles Snow Angels par des organismes communautaires.
Même si le règlement n'est pas encore en vigueur, ces derniers commencent déjà à mettre la main à la pâte.
Nous avons un panneau d'affichage sur la 4e avenue, nous nous préparons en essayant de faire prendre conscience aux gens que le service existe et qu'il y a des personnes pour aider lorsque des obstacles se présenteront, explique Dan Reiss, coordinateur du progamme Snow Angels pour l'organisme communautaire Rosemont Mount Royal.
Pour sa part, la directrice des services administratifs de l'organisme communautaire du quartier Cathedral, Linda Rattray, reçoit déjà des demandes de la part des résidents.
Nous avons quelques demandes supplémentaires à cause du nouveau règlement, mais je pense que c'est plus parce que la plupart des gens n'ont pas les moyens de déneiger eux-mêmes, affirme-telle.
« C'est super facile, honnêtement, tout le monde peut le faire »