![Derrière les candidats aux élections fédérales, les conjoints et leur force tranquille](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ruth-ellen-brosseau-conjoint-nicolas-gauthier-berthier-maskinonge.jpg)
Derrière les candidats aux élections fédérales, les conjoints et leur force tranquille
Radio-Canada
Si la joute politique est effrénée pour les candidats aux élections fédérales, la campagne de 36 jours demande une dose considérable de flexibilité pour les partenaires de vie de ceux et celles qui aspirent à représenter leur circonscription à la Chambre des communes. Tour d’horizon en Mauricie.
Comme chaque matin, Nicolas Gauthier fait la tournée de ses animaux à la ferme Le rieur sanglier. En pleine période des naissances des sangliers, les têtes à nourrir sont plus nombreuses.
On ne choisit pas [la période des naissances], c'est en pleine campagne, mais c'est aussi ça, la campagne, lance-t-il, en jetant un coup d’œil sur une laie et son marcassin au fond d’un enclos.
Déjà très occupé avec la ferme, Nicolas Gauthier se retrouve plongé dans les élections. Sa conjointe, la candidate néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau dans Berthier-Maskinongé, veut reprendre son siège à Ottawa.
Députée de 2011 à 2019, elle s’est consacrée au travail agroalimentaire avec son conjoint après sa défaite lors des dernières élections. L’entrepreneur reconnaît qu’elle a été d’une aide indispensable pour la ferme.
Les élections changent toutefois la donne. Ruth Ellen Brosseau est moins présente au quotidien en raison du travail de terrain qu’elle accomplit pour regagner les électeurs de Berthier-Maskinongé.
L'entrepreneur a dû revoir ses priorités pour l'appuyer dans sa campagne malgré la reprise des affaires du Rieur Sanglier après 18 mois de ralentissement à cause de la pandémie.