Derniers rassemblements de campagne pour Bolsonaro et Lula au Brésil
Radio-Canada
La campagne du second tour s'achevait samedi dans le sud-est du Brésil, et ses deux plus grands collèges électoraux, avec les rassemblements de Lula, favori de la présidentielle de dimanche, à Sao Paulo, et du président sortant Jair Bolsonaro, à Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais.
Je suis confiant dans la victoire, a déclaré le président sortant de 67 ans à la presse avant de prendre la tête d'un cortège de motards l'ayant accueilli sous les vivats Mito, Mito (Mythe, son surnom) et habillés de jaune et vert, les couleurs du drapeau brésilien.
Je suis sûre qu'il va gagner, a déclaré Fabricia Alves, 36 ans, dirigeante d'une microentreprise qui dit soutenir Jair Bolsonaro pour sa politique économique et pour les valeurs de la famille qu'elle considère comme non négociables.
Je ne suis pas favorable à l'avortement ni à la théorie du genre, qui est ce que l'autre parti veut imposer, explique-t-elle.
Dans un pays où l'interruption volontaire de grossesse n'est autorisée que dans de rares exceptions, Lula a pourtant répété à maintes reprises, comme récemment devant des responsables d'églises protestantes évangéliques, qu'il était personnellement contre l'avortement.
Mais les fausses informations sur les réseaux sociaux ont émaillé toute la campagne.
Vendredi, lors du dernier débat télévisé à couteaux tirés où ont fusé les insultes (bandit, déséquilibré), les deux protagonistes se sont accusés de mentir, sans exposer leurs projets pour le pays à taille continentale de 215 millions d'habitants.
Un antidébat, sans la moindre nouveauté qui puisse changer la donne, a estimé le chroniqueur politique Otavio Guedes sur la chaîne Globonews.
Lula a augmenté à six points (53 % - 47 %), contre quatre auparavant, son avance dans le dernier sondage de l'institut de référence Datafolha publié jeudi. Une ultime enquête samedi donnera la tendance à la veille du vote.