Dernier tour de glace à Anaheim pour le Réginois Ryan Getzlaf
Radio-Canada
À sa dernière rencontre au domicile des Ducks d’Anaheim, dimanche soir, le capitaine de la formation, Ryan Getzlaf, a inscrit une passe dans une défaite de 6 à 3 contre les Blues de Saint-Louis.
Il récoltait ainsi sa 737e passe de sa longue carrière sur le but de son coéquipier Adam Henrique.
Originaire de Regina, en Saskatchewan, le joueur de centre a évolué toute sa carrière de 17 saisons avec la formation californienne. Il a annoncé récemment qu’il prendrait sa retraite au terme de la saison.
« J’en espérais pas autant. C’est plus que ce que j’aurais imaginé. Je n’en demandais pas tant. Cela m’a fait chaud au cœur de voir qu'autant de personnes étaient venues ce soir. »
Avant la rencontre, une cérémonie a eu lieu au centre de la glace avec sa femme et ses quatre enfants.
Dès ses premiers coups de patin sur la glace du Honda Center, à Anaheim, les milliers de partisans l’ont acclamé sur la glace.
La saison des Ducks n’est pas terminée. Il reste un affrontement contre les Sharks à San Jose, mardi, et un autre, vendredi, contre les Stars à Dallas.
Capitaine des Ducks depuis 12 ans, Ryan Getzlaf est le meilleur passeur et pointeur de l’histoire de la concession, sans compter ses statistiques en séries éliminatoires. Il a soulevé la coupe Stanley en 2007.
En novembre dernier, il a atteint le plateau des 1000 points dans la Ligue nationale de hockey, devenant le 45e joueur de l’histoire à le faire avec une seule équipe.