Dernier jour de port du masque obligatoire en Saskatchewan
Radio-Canada
Le propriétaire du restaurant Homestead Bar à Vin, Joshua McLean, estime que la fin du port du masque facilitera les échanges entre les clients et les membres du personnel, mais il entend rester prudent.
Lundi, le port du masque et la période d’isolement de 5 jours après un résultat de test positif ne seront plus obligatoires en Saskatchewan.
Joshua McLean suivra les nouvelles directives de la province, mais se questionne tout de même quant à la sécurité des clients et des employés. Il aurait préféré que la preuve de vaccination demeure en place alors que le masque n'est plus requis.
« Si les clients et les employés veulent continuer à porter un masque, il n’y aura pas de soucis. »
En ce sens, ce propriétaire entend conserver une boîte de masques et du désinfectant à l’entrée de son restaurant pour les employés et les clients qui souhaitent s’en servir.
En plus de l’enjeu de sécurité, il craint de perdre une partie de sa clientèle avec la levée complète des ordonnances de santé publique.
On va peut-être avoir plus de clients, mais on va aussi perdre des gens qui ne vont pas sortir parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité, explique Joshua McLean.
Du côté des consommateurs, à Regina, plusieurs expliquent qu’ils continueront de porter une attention particulière à leur protection contre la COVID-19.
Joann Rud indique ainsi qu’elle portera son masque malgré la levée des ordonnances de santé publique. Elle espère que les autres le feront aussi. Son accompagnateur, Barry Rud, ajoute que la responsabilité de notre santé et de notre hygiène revient à chacun d’entre nous.