![Dernière semaine en poste pour le directeur général du Cégep de Jonquière](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/raynald-thibeault-cegep-jonquiere-74121.jpg)
Dernière semaine en poste pour le directeur général du Cégep de Jonquière
Radio-Canada
L’heure est au bilan pour Raynald Thibeault, une semaine avant son départ à la retraite. C’est l’ancien député Sylvain Gaudreault qui lui succédera à la direction générale du Cégep de Jonquière.
« Ça a passé comme un coup de vent. C’est cliché, mais j’ai l’impression que c’est encore hier que je faisais mon entrée. »
M. Thibeault a pris les rênes de l’établissement postsecondaire en 2017, après quelques années comme directeur général du Centre de services scolaire Marie-Victorin, en Montérégie au sud de Montréal.
Auparavant, il avait dirigé le Centre de services scolaire de La Jonquière durant neuf ans.
J’ai 42 ans de judo dans le corps, j’aime vivre dans des univers où les déséquilibres sont présents, précise-t-il pour expliquer ces changements professionnels.
Au cours de son mandat, Raynald Thibeault a dû jongler avec plusieurs défis, dont celui de la démographie.
On a des bassins naturels d’alimentation qui sont en décroissance. Le Centre de services scolaire de La Jonquière a de moins en moins d'élèves qui finissent en cinquième secondaire, mais heureusement la tendance va s’inverser à partir de l’an prochain, prévoit-il comme bonne nouvelle pour son successeur, Sylvain Gaudreault.
Même si les collèges des grands centres vivent le problème inverse en ayant à refuser des étudiants, Raynald Thibeault pense que le gouvernement du Québec a bien fait de rediriger la clientèle au lieu d’agrandir ces établissements.
Le ministère de l’Enseignement supérieur a fait de bons choix en investissant dans des formules qui vont inciter davantage les jeunes des grands centres à venir étudier dans les cégeps en région, d’où les bourses mises en place cette année, soutient-il.