Dernière ligne droite à 100 jours d'une élection américaine complètement bouleversée
TVA Nouvelles
Cent jours avant l'élection américaine: le compte à rebours est lancé dimanche au moment où la campagne est complètement bouleversée par la tentative d'assassinat de Donald Trump et le départ fracassant du président Joe Biden.
Après des semaines de querelles intestines et de doutes vis-à-vis de la candidature de M. Biden, l'unité des démocrates derrière la vice-présidente Kamala Harris a radicalement remodelé une course dominée par l'ex-président républicain.
«Nous sommes les outsiders dans cette course, c'est vrai. Mais il s'agit d'une campagne populaire», a lancé la démocrate samedi lors d'une collecte de fonds à Pittsfield, dans le Massachusetts (nord-est).
Le soir même, devant une foule de soutiens républicains réunis dans une aréna de hockey du Minnesota (nord), Donald Trump a affirmé qu'«en novembre, le peuple américain [allait] rejeter l'extrémisme fou et progressiste de Kamala Harris de manière écrasante».
Alors que les campagnes électorales américaines durent généralement près de deux ans, l'édition 2024 vient d'être réinitialisée, ce qui en fait officieusement la plus courte de l'histoire moderne.
L'ex-sénatrice de 59 ans est assurée maintenant d'affronter l'ex-président lors du scrutin du 5 novembre qui est en grande partie entre les mains des 100 000 électeurs d'une poignée d'États clés, selon le stratège républicain Matt Terrill.
«Il s'agit de ces électeurs indépendants et indécis. L'inflation, l'immigration, l'économie et la criminalité sont les questions qui les préoccupent», a-t-il déclaré à BBC News.
«En ce moment, je pense que l'ancien président Trump s'en sort plutôt bien sur ces questions. Cette élection sera un référendum sur les candidats en place, c'est-à-dire Biden et Harris. Nous verrons comment cela se passera», a-t-il ajouté.
Le prochain temps fort pour le camp démocrate sera la convention de la mi-août qui s'annonce comme une grande fête d'intronisation pour la nouvelle porte-drapeau du parti, dont la campagne décolle grâce à une collecte de fonds qui a battu des records ces derniers jours et à un regain de mobilisation de la base.