Dernière journée pour se porter candidat aux élections municipales ontariennes
Radio-Canada
Les personnes intéressées à se présenter comme candidat aux élections municipales ontariennes, en 2022, ont jusqu’à 14 h, vendredi, pour soumettre leur candidature. À Ottawa, 13 candidats tentent jusqu'ici de succéder à Jim Watson au poste de maire.
Les figures les plus connues sur la ligne de départ sont Catherine McKenney, qui représente les citoyens du quartier Somerset, et l'ancien maire d’Ottawa et ex-ministre libéral provincial, Bob Chiarelli.
Deux conseillers sortants sont passés bien près d’être réélus sans opposition. Il s’agit de Laura Dudas, du nouveau quartier Orléans Ouest-Innes, et Rawlson King, du quartier Rideau-Rockcliffe. À moins de 24 heures de la date limite, d'autres candidats ont finalement décidé de se lancer dans la course électorale, de sorte que les deux conseillers sortants devront gagner la confiance des électeurs pour obtenir un second mandat.
Le conseiller sortant Tim Tierney, du quartier Beacon Hill-Cyrville, a failli être réélu sans opposition pour un quatrième mandat. Mais la semaine dernière, Miranda Gray a finalement déposé sa candidature, avant d’être imitée par Nicolas Castro, jeudi.
Miranda Gray a attendu tout ce temps avant de s’inscrire, car elle voulait voir quels quartiers allaient potentiellement élire un candidat sans opposition, chose qu’elle tenait mordicus à empêcher.
Je ne pense pas que quiconque devrait être élu sans opposition, a-t-elle expliqué, plus tôt cette semaine, en entrevue à CBC.
Elle s’est également dite surprise que personne n’ait osé défier Tim Tierney, qui a été accusé de corruption en vertu de la Loi sur les élections municipales de la province, avant que les accusations ne soient finalement abandonnées.
Quoi qu’il en soit, le conseil municipal de la capitale nationale changera de portrait au lendemain des élections du 24 octobre.
En plus de Jim Watson, huit conseillers ont annoncé leur retrait de la vie politique. Il s’agit de Jean Cloutier, Diane Deans, Mathieu Fleury, Keith Egli, Eli El-Chantiry, Jan Harder, Carol Anne Meehan et Scott Moffatt.