![Dernière journée de tournage de District 31 : comme un party de famille](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-tele/16x9/district-31-plateau-tournage-equipe.jpg)
Dernière journée de tournage de District 31 : comme un party de famille
Radio-Canada
Vendredi se tenait la dernière journée de tournage de District 31. L'émotion était palpable sur le plateau, mais il y a eu plus de rires que de pleurs. Dans une ambiance évoquant celle d’un party de famille, les membres de l’équipe se sont dit adieu, riches du sentiment du devoir accompli et de solides amitiés.
Six ans sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, 720 épisodes et plus de 28 000 pages écrites par l’auteur de la série, Luc Dionne : voilà quelques chiffres qui résument bien l’intensité de l’aventure de cette quotidienne, dont la diffusion se terminera le 21 avril.
Avec son armée de fans fidèles et ses cotes d’écoute faramineuses, District 31 aura marqué l’histoire de la télévision francophone au Canada, comme l’a rappelé Dany Meloul, directrice générale de la Télévision chez Radio-Canada, pendant une pause de tournage dans le décor du poste de police 31.
S’il y a une chose qui résonnait fort vendredi dans les couloirs du studio Mel’s, où est tournée la série à Saint-Hubert et où étaient invités les médias, c’est bien l’esprit de camaraderie qui s’est développé entre les interprètes au fil des ans, fous rires à l’appui.
Je suis bien triste, a confié Gildor Roy, qui s’apprêtait à incarner pour une dernière fois le commandant Chiasson. C’est une gang particulière et c’est parce qu’on s’aime qu’on est encore là
« C’était une famille, une symbiose. Ce qui était formidable sur ce plateau, c’est qu’il n’y avait pas d’égos, et c’est ce qui a fait que ça a marché. »
La plupart des interprètes avaient déjà entamé leur deuil de District 31, puisque la fin de la série a été annoncée il y a plusieurs mois, mais plusieurs d’entre elles et eux s’exprimaient déjà avec une touche de nostalgie dans la voix.
Ce que je vais retenir de toute cette histoire-là, ce sont les amitiés, a expliqué Jeff Boudreault, qui incarne le journaliste Jean Brière. Les acteurs, on crée des liens rapidement et des liens qui sont intenses. Puis du jour au lendemain, on se perd de vue, chacun prend des chemins différents. C’est ça que je trouve difficile dans ce métier-là.
Pour Vincent-Guillaume Otis (Patrick Bissonnette) et Michel Charette, il n'est pas question que leur amitié prenne fin après District 31. Leur chimie sur le plateau s’est transformée en relation beaucoup plus profonde.