Dernière chance pour convaincre les indécis dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
À la veille du scrutin, plusieurs candidats dans l’Est-du-Québec ont profité de la dernière journée de la campagne électorale pour rencontrer les électeurs. L'objectif : les inciter à se rendre aux urnes lundi.
Même si le vote par anticipation a été particulièrement populaire cette année, les candidats ne tiennent rien pour acquis.
Il faut être présent [dimanche] pour faire sortir le vote demain et pour dire que c’est important d’aller voter. [...] On désire rappeler aux gens que ce n’est pas parce qu’on est forts dans les sondages que les votes ne sont pas importants, a mentionné la candidate caquiste dans Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina.
Chez les solidaires, la candidate dans Rimouski, Carol-Ann Kack, a reçu l'aide d'environ 200 bénévoles dimanche pour contacter les électeurs et pour faire du porte-à-porte. Dans des élections serrées, quelques centaines de personnes peuvent faire la différence. On ne peut pas se permettre d’en laisser de côté. C’est ça qui nous a permis de faire de belles victoires par le passé, affirme-t-elle.
Sur la Côte-Nord, les sorties des candidats se sont également multipliées. La candidate de la CAQ dans Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, a participé à un brunch musical à l'occasion des Journées de la culture.
Pour sa part, la candidate de Québec solidaire dans René-Lévesque, Audrey Givern-Héroux, a elle aussi contacté les citoyens de sa circonscription par téléphone pour tenter de rallier le plus grand nombre d'électeurs.
« C'est important d'aller voter. Il y a beaucoup d'indécis, c'est très serré. Votez pour le meilleur candidat qui va vous représenter à l'Assemblée nationale du Québec. Allez voter, s'il vous plaît : c'est important. »
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a mené le dernier blitz de sa campagne dans l’Est-du-Québec. Dimanche, il était de passage en Gaspésie et sur la Côte-Nord.
M. St-Pierre Plamondon a d'abord pris la parole à Gaspé devant plus d'une centaine de militants l'avant-midi en compagnie de sa candidate Méganne Perry Mélançon.