Depuis les années 60, la technologie s’invite aux soirées électorales
Radio-Canada
Pour Radio-Canada, la soirée des élections est sans doute l’émission la plus complexe de l’année à produire. Dès les années 60, elle est aussi devenue une occasion d’innover dans le domaine télévisuel. À travers nos archives, découvrez quelques avancées technologiques réalisées au cours des cinq dernières décennies.
C’est en 1957 qu'est présentée à la télévision de Radio-Canada la première soirée électorale fédérale, soit une émission spéciale visant à communiquer le plus rapidement possible les résultats du scrutin aux téléspectateurs.
Dans un studio transformé en salle de dépêches, une équipe de quatre journalistes annoncent les résultats à leur arrivée sur les téléscripteurs mis à leur disposition.
Une fois l’heure, les journalistes René Lévesque et André Laurendeau dégagent les tendances de vote et font l’analyse des résultats.
Pour combler les moments d’attente, des reportages avaient été tournés aux quatre coins du pays durant la journée.
Il faudra attendre les années 60 avant que Radio-Canada s’appuie sur une équipe de production plus large et, surtout, sur l’informatique pour diffuser rapidement les résultats du scrutin.
Pour les uns et les autres, cette longue émission, qui débute à l’heure du "Téléjournal" et qui se termine au moment où, d’ordinaire, on fait tourner l’hymne national, tiendra à la fois du bulletin de nouvelles, du grand reportage en direct, du spectacle dramatique, voire du gala.