Depuis 1984, Opération Nez rouge veille à la sécurité des automobilistes à Noël
Radio-Canada
En 1984, Jean-Marie de Koninck met sur pied une initiative pour éviter les accidents sur les routes que provoquent des automobilistes enivrés au moment du temps des Fêtes. Après plus de 35 ans d’existence, l’idée d'Opération Nez rouge a été reprise un peu partout au Canada et même à l’international.
Durant le temps des Fêtes de 1985, comme le rappelle un reportage de Jean-Robert Faucher du 20 décembre 1985, Opération Nez rouge en est à sa deuxième année et est solidement établie à Québec.
La Société de l’assurance automobile du Québec subventionne l’initiative. Les bénévoles sont nombreux. Pourtant, la campagne n’est alors vieille que d’un an.
En 1984, Jean-Marie de Koninck, professeur à l’Université Laval, en a eu l’idée. Il cherche des moyens de financer les activités de son équipe de nageurs Rouge et Or.
Or, quelque temps auparavant, Jean-Marie de Koninck a entendu une statistique troublante : la moitié des accidents mortels sur les routes sont provoqués par des automobilistes enivrés, et le temps de Fêtes est une période propice pour que de telles tragédies se produisent.
Jean-Marie de Koninck propose alors à ses 25 nageuses et nageurs de créer un service original : pourquoi ne pas raccompagner chez eux, dans leurs propres véhicules, les automobilistes qui ont pris un verre de trop lors des célébrations de Noël? Le service sera gratuit, mais si les gens donnent des pourboires, ces derniers seront utilisés pour le fonctionnement du club Rouge et Or.
Avec la collaboration du Service de police de la Ville de Québec, du Mouvement Desjardins et de la station de radio CHRC, où se trouve l’animateur vedette André Arthur, la première Opération Nez rouge s'est déroulée du 13 au 23 décembre 1984.
Trois ans après cette première édition, Opération Nez rouge était de plus en plus populaire, comme le constatait la journaliste Cécile Larouche.
Son reportage du 28 décembre 1987 présenté au Téléjournal nous montre par ailleurs que les bénévoles sont au cœur de l’action de cette initiative. Cette année-là, 5000 personnes avaient accordé du temps pour faire fonctionner Nez rouge.