Denis Coderre veut moins de poids lourds dans les rues de Montréal
Radio-Canada
Moins de poids lourds, des camions de plus petite taille et équipés de caméras : le candidat à la mairie Denis Coderre veut consulter camionneurs, cyclistes et piétons pour assurer la sécurité des plus vulnérables dans les rues de Montréal.
S'il considérait déjà revoir la réglementation entourant la circulation des camions dans la Ville lorsqu'il était maire, M. Coderre promet de passer à la deuxième vitesse.
En témoigne, selon lui, les promesses qu'il a déjà faites au cours de la campagne électorale : réaménager le boulevard l'Acadie dans Parc-Extension, réduire la circulation sur le boulevard Décarie et recouvrir une portion de l'autoroute 15 ou bien créer le poste de commissaire à l'accessibilité universelle pour veiller à la sécurité des aménagements urbains.
À ces idées s'ajoute celle d'un Sommet sur le camionnage, que le chef d'Ensemble Montréal s'engage à tenir dans un premier mandat.
Bien que des règlements existent pour limiter la circulation des poids lourds sur certaines artères, M. Coderre est d'avis que la solution ne passe pas par un simple renforcement de leur application. En réunissant camionneurs, piétons, cyclistes et experts autour de la même table, la Ville sera plus à même de déterminer comment bonifier la réglementation déjà en place, a-t-il affirmé.
Ensemble Montréal place au cœur de sa stratégie la diminution des poids lourds dans la ville et une meilleure sécurisation des camions.
À l'occasion d'un éventuel Sommet sur le camionnage, une administration Coderre proposerait l'obligation pour les camions d'être équipés de caméras 360 degrés et de barres latérales. Elle inciterait également les entreprises à se doter de plus petits camions, avec un capot plat pour favoriser une meilleure visibilité.