Denis Coderre veut en finir avec la clôture séparant Mont-Royal de Parc-Extension
Radio-Canada
Le chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, promet s’il est élu de revoir l’aménagement du boulevard de l’Acadie entre la rue Jean-Talon Ouest et la Métropolitaine. Mais tout indique qu'il ne pourra pas le faire sans le consentement de la ville de Mont-Royal.
En compagnie de son candidat Guillaume Lavoie, M. Coderre avait convoqué la presse mardi matin dans le quartier Parc-Extension pour annoncer son intention de remédier à ce qu’il considère comme une fracture sociale flagrante.
Dans l’objectif d’atténuer l’îlot de chaleur qu’est le boulevard de l’Acadie, l’ex-maire a d’abord promis de resserrer les voies de circulation afin de pouvoir aménager des bandes végétalisées au centre de la rue et du côté de Parc-Extension. Les stationnements en bord de rue seraient toutefois maintenus.
Il s'est en outre engagé à réduire la limite de vitesse de 50 à 40 km/h sur cette artère digne des années 1970, symbole des inégalités et de l'injustice environnementale. Mais surtout, Ensemble Montréal propose de retirer la clôture qui sépare la ville indépendante de Mont-Royal et Parc-Extension.
Cette barrière est légendaire. Au début des années 2000, les autorités de Mont-Royal avaient pris l’habitude de la fermer partiellement la veille de l’Halloween, sous prétexte de sécurité. Leurs voisins y voyaient là la volonté d’une municipalité fortunée de garder à distance les enfants de Parc-Extension, un quartier défavorisé.
Beaucoup d'efforts ont été déployés par le passé pour faire retirer cette clôture, a expliqué mardi la conseillère sortante de Parc-Extension, Mary Deros. Mais en vain.
On n'a pas réussi à la faire enlever, mais au moins on a réussi à garder les portes débarrées, a-t-elle expliqué, ajoutant qu'encore aujourd'hui, certains résidents de Mont-Royal venaient ponctuellement la verrouiller.