Denis Coderre souhaite voir des modifications à la loi 96
TVA Nouvelles
Le candidat d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, a laissé entendre qu’il serait prêt à mener des discussions avec Québec pour que des modifications soient apportées à la loi 96 afin de maintenir des services municipaux bilingues, a rapporté Montreal Gazette.
• À lire aussi: «Je ne suis pas revenu pour l’argent», dit Coderre
• À lire aussi: Une ex-conseillère se dit diffamée par Projet Montréal
• À lire aussi: Un règlement pour l’entretien des immeubles vacants réclamé à Montréal
L’ancien maire de la métropole a ainsi indiqué dans une discussion avec le quotidien qu’il exigerait que cette loi inclut des protections pour la communauté anglophone montréalaise.
«Mon rôle [en tant que maire] est celui d’un fournisseur de services», a-t-il déclaré lundi lors de l’entrevue.
M. Coderre s’est notamment dit en accord avec la lettre ouverte publiée le mois dernier, où 96 signataires ont réclamé au premier ministre François Legault de retirer l’expression «anglophones historiques» du projet de loi sur la Charte de la langue française, selon le média. Ils ont notamment avancé que cette désignation limiterait les services en anglais exclusivement aux personnes qui peuvent fréquenter des écoles de langue anglaise.
Lors de cette discussion avec le Montreal Gazette, le candidat d’Ensemble Montréal a également souligné qu’il maintiendrait les services en français et en anglais sur la ligne d’information 311.
S’il est élu, Denis Coderre a donc avancé qu’il rencontrerait le ministre responsable de la langue française, Simon Jolin-Barrette. «Pour le bien de la communauté [anglaise] qui dit que nous devrions changer cette définition, je serais prêt à le faire», a-t-il précisé au quotidien.