Denis Coderre s’engage à donner plus de ressources aux arrondissements montréalais
Radio-Canada
Le chef d'Ensemble Montréal s’engage à investir davantage dans les arrondissements afin de permettre aux maires « d’améliorer la qualité de vie des gens » s'il est porté à la tête de la Ville de Montréal. Denis Coderre en a fait l’annonce en conférence de presse dimanche matin.
Dans notre mandat précédent, nous avions entamé une réforme pour que le financement des arrondissements soit plus équitable, mais elle a été arrêtée par l’administration actuelle a déclaré M. Coderre, qui souhaite reprendre le travail amorcé par son administration.
Le soutien aux arrondissements prendrait la forme de six nouveaux fonds, totalisant une enveloppe de 120 millions de dollars sur quatre ans.
Les domaines ciblés par le candidat à la mairie seraient la sécurisation des rues, la propreté, l’entretien des parcs et des trottoirs, le verdissement ainsi que la création ou le réaménagement de parcs à chiens.
Ensemble Montréal prévoit créer un comité présidé par le candidat à la mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Lionel Perez, afin de traiter les demandes des arrondissements et d'allouer les différentes sommes.
Denis Coderre n’a pas donné plus de détails sur la manière dont les fonds seraient répartis entre les différents arrondissements, mais il estime que plusieurs n’obtiennent actuellement pas leur juste part, privant les Montréalais et les Montréalaises des services qu’ils auraient dû avoir.
On doit considérer les arrondissements comme des experts de leur champ de compétence.