Denis Coderre promet une ville plus inclusive
Radio-Canada
« Une métropole plus inclusive » et « représentative de sa population ». C’est ce qui ressort du plan présenté dimanche matin par le candidat à la mairie de Montréal Denis Coderre.
Le chef d’Ensemble Montréal s’engage à appliquer les recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le racisme et la discrimination systémiques.
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour favoriser le vivre-ensemble, affirme dans un communiqué le candidat à la mairie Denis Coderre, qui prône une mission axée sur le citoyen en ne laissant personne pour compte.
Nous avons intérêt non seulement à changer nos politiques et nos pratiques, mais également à revoir notre modèle de gouvernance.
Une nouvelle administration Coderre fera en sorte que la métropole soit exemplaire en matière de représentativité en ouvrant l’ensemble des postes vacants à l'interne et à l’externe de manière concomitante pour permettre d’accéder à un bassin plus large de candidats potentiels plus représentatifs de la diversité, promet Ensemble Montréal.
Pour l’heure, à peine 21 % des 25 000 employés de la Ville de Montréal font partie des minorités visibles et ethnoculturelles.
Décochant une flèche à l’endroit de la mairesse sortante Valérie Plante, le parti de Denis Coderre dit qu'aucune embauche de cadres issus des minorités visibles n’a eu lieu ces trois dernières années sous l’administration actuelle; une problématique qui a d’ailleurs été dénoncée dans le rapport de l’OCPMOffice de consultation publique de Montréal sur le racisme et la discrimination systémiques (Nouvelle fenêtre).