Denis Coderre présente son cadre financier à minuit moins une
Radio-Canada
Le candidat à la mairie de Montréal Denis Coderre aura attendu la toute dernière minute pour chiffrer les nouvelles dépenses et les investissements nécessaires s'il remporte l'élection municipale de dimanche soir.
Son parti, Ensemble Montréal, a rendu public son cadre financier vendredi midi (Nouvelle fenêtre), alors que la campagne électorale tire à sa fin.
Le document de 26 pages fait état de 278 millions de dollars de nouvelles dépenses pour les quatre prochaines années, dont 110 millions pour l'embauche de 250 policiers supplémentaires. Aucun coût d'emprunt n'est mentionné, contrairement au cadre financier de Projet Montréal.
Au chapitre des revenus et des économies, Ensemble Montréal pense pouvoir débloquer 327 millions de dollars d'ici les prochaines élections, dont 135 millions grâce à un plan de redressement des finances de la Ville et 82 millions issus de la taxation des grands stationnements commerciaux.
Le parti de Denis Coderre prévoit donc dégager une faible marge financière d'un peu plus de 49 millions sur quatre ans.
Ensemble Montréal entend par ailleurs augmenter de 2,4 milliards de dollars les investissements prévus au cours des 10 prochaines années dans le programme décennal d'immobilisations (PDI).
Du lot, 660 millions seraient investis pour s’assurer que le REM de l’Est s’intègre de manière exemplaire dans le centre-ville et les quartiers résidentiels riverains.
La publication du cadre financier d'Ensemble Montréal fait suite à celui de Projet Montréal, le parti de Valérie Plante, qui a chiffré ses nouveaux engagements à 235 millions de dollars sur quatre ans, vendredi dernier, à la veille du début du vote par anticipation.
Projet Montréal prévoit contrebalancer le coût de ces promesses en engrangeant de nouveaux revenus et en réalisant des économies de 255 millions en quatre ans, ce qui lui permettrait de dégager une marge de manœuvre de près de 20 M$ sur 4 ans.