Denis Coderre limiterait la hausse des taxes à 2 % en 2022
Radio-Canada
Ensemble Montréal propose pour l'an prochain de majorer faiblement l'impôt foncier et d'entamer un véritable « ménage » dans les finances de la Ville.
En point de presse mercredi matin, son chef et candidat à la mairie, Denis Coderre, s'est engagé, comme il l'avait déjà fait lundi soir lors du débat organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, à ne pas accroître les taxes municipales au-delà de l'inflation au cours d'un éventuel mandat.
Il a aussi promis de limiter la hausse à 2 % en 2022, alors que le Conference Board of Canada prévoit une augmentation de 2,6 % l'an prochain.
Son parti, dit-il, veut donner du répit aux Montréalais, notamment les commerçants, qui sont les plus taxés au Canada.
M. Coderre répète depuis le début de la campagne que les dépenses de la Ville, qui sont passées de 5,2 G$ à près de 6,2 G$ en quatre ans, ont mené la métropole sur le bord du gouffre financier, même si une vérification de Radio-Canada a permis de nuancer ce constat.
En compagnie de Nadine Gelly, présentée comme la « future présidente du comité exécutif », l'ex-maire, qui tente un retour en politique, s’est engagé à remettre la métropole sur le droit chemin en dressant un portrait exact de la situation d’ici janvier 2022.
Par la suite, les programmes seront révisés afin d’être optimisés et un véritable bilan des finances sera produit dès la première année pour donner l’heure juste aux Montréalais, a-t-il prévenu.