Denis Côté dévoile son 15e long métrage, Mademoiselle Kenopsia
Radio-Canada
Le réalisateur québécois Denis Côté renoue avec l’actrice Larissa Corriveau dans le film Mademoiselle Kenopsia, présenté en première mondiale au 76e Festival international du film de Locarno, qui se tiendra du 2 au 12 août en Suisse.
Il s’agit d’une quatrième collaboration entre l’actrice et le réalisateur, dont le dernier long métrage, Un été comme ça, a été présenté en première mondiale à la Berlinale en février 2022.
Larissa Corriveau incarne cette fois-ci une femme obsédée par les espaces intérieurs désertés. Le titre du film est tiré d’un néologisme non homologué, kenopsia, qui décrit l’atmosphère étrange parfois associée aux espaces abandonnés ou fermés qui ont jadis débordé d’activité.
On parle d’un centre commercial fermé, d’une vieille bibliothèque en travaux, d’une piscine municipale sans baigneurs; des endroits qui, vidés de leur public, provoquent la kenopsia, une mélancolie ou une anxiété accentuées par une présence de l’absence, précise Denis Côté dans un communiqué.
À la fois gardienne des lieux et présence fantomatique, [la femme qu’incarne Larissa Corriveau] devient écho à notre rapport au temps, à la solitude et à la mélancolie des espaces vidés d’activité humaine.
Habitué du Festival de Locarno, le réalisateur y avait déjà remporté le Léopard d’argent de la meilleure réalisation en 2008 pour Elle veut le chaos et le Léopard d’or vidéo pour son premier film, Les états nordiques.
Mademoiselle Kenopsia met également en vedette Evelyne de la Chenelière, Olivier Aubin et Hinde Rabbaj. Le film prendra l’affiche au Québec après sa tournée dans les festivals.
Un autre Québécois devra réserver ses billets pour la Suisse. Il s’agit de l’acteur, scénariste et réalisateur Éric K. Boulianne, qui a cosigné le scénario des films De père en flic 2, Menteur, Viking et Le plongeur et scénarisé Farador, dans lequel il tient également le rôle principal.
Son court métrage Faire un enfant sera présenté en première mondiale au Festival de Locarno. Le film de 20 minutes met en scène un couple de trentenaires, incarné par Florence Blain Mbaye et Éric K. Boulianne, qui rencontre des difficultés en tentant de fonder une famille après plusieurs années de fréquentation.